
Le jour de la visite, la problématique m’a tout de suite frappé. Il fallait penser une cuisine dans un petit espace, devoir l’agrandir visuellement, la rendre chaleureuse, fonctionnelle et à la fois accueillante.
Un coin cuisine nu, sans âme, sans meuble ni peinture. Ce bar, beaucoup trop haut pour faire manger les enfants sur la droite. Le revêtement du sol n’aidait en rien dans la projection. Rien n’allait c’est comme cela que le projet à commencé!
En location impossible de faire une dépose de carrelage donc la seule solution était de faire une pose par dessus. Un sol en vinyle pour un coût financier moins élevé a été choisi mais un dégât des eaux a contraint à le faire enlever. Un autre revêtement est prévu prochainement.
Le bar a été remplacé par la pose d’un petit îlot où l’on peut s’y installer pour manger ou travailler d’un côté et cuisiner de l’autre côté. J’ai ensuite essayé d’inverser les défauts de cette cuisine pour les transformer en qualités, en peignant les murs de chaque coté. En choisissant du noir je souligne le coté petite cuisine tout en la rendant chaleureuse par ces portes de meuble en effet frêne qui ressortent. La crédence aide aussi à mettre les meubles de la cuisine en valeur et apporte de la perspective avec ses demi-cercles noirs arrondis que l’on retrouve également sur la suspension. Le côté chaleureux est aussi apporté avec ces chaises de bar en velours. C’est donc le mélange de toutes ces formes et matières qui apporte la chaleur recherchée. La cuisine n’étant pas très grande les rangements se sont faits sur la hauteur. L’évier a aussi été changé pour un évier moins imposant mais profond.
Au final le cahier des charges a été respecté, agrandir visuellement la cuisine, créer du rangement et la rendre chaleureuse.

AVANT
APRES




